La sève de bouleau : un trésor de la nature

La sève de bouleau : un trésor de la nature

Au tout début du printemps, pendant un mois a lieu la montée de la sève. Cette sève contient beaucoup de minéraux mais aussi des principes actifs permettant de drainer l’organisme.

Comment récolter soi-même la sève de bouleau ?

reflexologue à jouquesLa récolte est simple et chacun peut la faire. Pour cela repérez un bel arbre n’ayant pas encore de bourgeons ni de feuilles. La date peut varier en fonction de l’altitude et de l’avancement de la saison. Sachez observer la nature ! Et choisissez bien l’arbre qui doit pousser dans un environnement le plus naturel possible et sans pesticides.

Percez un trou à environ un mètre de hauteur (là où l’écorce est moins épaisse mais attention pas trop loin des racines) sur 2 à 4 centimètres de profondeur selon l’épaisseur de l’écorce et introduisez-y un tube en plastique souple . Placez l’autre extrémité du tube dans une bouteille de 5 litres ou un seau alimentaire en déclive.
Attendez…attendez…attendez…plusieurs heures…c’est long…cela peut durer plusieurs jours. Il faut recueillir 5 à 6 litres pour une cure de trois semaines. Bien reboucher le trou avec du bois afin que l’arbre refasse son écorce.

La sève doit couler claire et limpide pour être de qualité. Si elle est teintée ou trouble c’est trop tard !!

Conservez ensuite pendant 3 ou 4 jours au frigo. Pour éviter qu’elle ne se trouble ou qu’elle ne fermente vous pouvez la congeler.

Quelles sont les vertus de la sève de bouleau ?

réflexologie à jouquesNous utilisons pour la cure de détoxification la sève brute (ou montante c’est à dire celle qui part des racines vers les feuilles). Cette sève contient de l’eau et des minéraux directement puisés dans le sol et biodisponibles, c’est à dire facilement assimilables par le corps.
Elle est tout à fait indiquée pour les gens qui ont des problèmes dans les sphères articulaires ou urinaires notamment. Elle est diurétique et revitalisante par les nombreux minéraux et oligoéléments qu’elle apporte .Mais attention comme toute technique de détoxification la cure de sève de bouleau possède des contre indications !

Pour une cure adaptée à votre terrain, à votre mode de vie et à vos troubles préférez toujours les conseils personnalisés de votre naturopathe qui saura choisir parmi toutes les techniques celle qui vous correspond le mieux !!

Le petit plus naturo !

Consommez un verre le matin 15 minutes avant le petit déjeuner pendant 21 jours et pendant ces trois semaines boire au moins 2 litres d’une eau peu minéralisée par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*