Les vertus du Hammam

Les vertus du Hammam

Quelles sont les vertus du hammam ?

Les Grecs vantaient déjà les vertus du bain qui faisait partie de leur quotidien. Les Romains, eux, bâtirent des thermes : édifices parfois assez imposants où l’on trouvait aussi en plus des bassins, des gymnases et des bibliothèques.. Adopté par les musulmans lors de leurs conquêtes, le hammam se développe ensuite pour satisfaire au rituel d’hygiène des fidèles.
De nos jours, devenu « bain turc » ou « bain maure » on le pratique pour ses bienfaits physiologiques bien connus en naturopathie. Mais c’est aussi un beau moment de convivialité et de détente à vivre entre ami(e)s, un lieu de complicité unique !

Comment ça marche ?

naturopathe réflexologue jouques et aix en provenceL’air est saturé d’humidité à 100%. La chaleur peut atteindre une température de 50° à 60°C, elle est transmise par la vapeur d’eau. La forte température calme les tensions musculaires et les courbatures, favorise le sommeil et apaise l’esprit. Elle stimule les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur et éliminent les toxines. La peau se ramollit, favorisant l’évacuation des cellules mortes. Ce qui permet une détoxification naturelle par la sudation.

Comment procéder ?

Tout d’abord, se mouiller le corps avant de l’enduire de savon noir, pour dégraisser la peau. Le savon noir est une pâte de gommage naturelle sans grain, végétale et huileuse. Il est obtenu à partir d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il est très riche en vitamine E et convient à tous les types de peau.Il peut être mélangé avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (qui facilite la respiration et assainit l’air) ou de l’essence de fleur d’oranger (pour ses vertus apaisantes et relaxantes).
Laissez agir le savon noir une bonne dizaine de minutes.
Lorsque vous avez bien transpiré, rincez-vous afin d’éliminer totalement le savon noir. Vient ensuite tout l’intérêt du hammam : le gommage avec le gant kessa.  C’est un gant de texture abrasive qui permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes. L’action mécanique du massage favorise le renouvellement cellulaire et active la circulation sanguine et lymphatique. Il stimule les glandes sébacées sécrétrices de sébum, protecteur de la peau.
Une fois le gommage terminé, rincez abondamment à l’eau tiède ou mieux : froide, ce qui retend la peau et resserre les pores .

Dernière étape

Vous vous sentirez sûrement fatigué et vous avez mérité un moment de calme : couvrez-vous, allongez-vous, buvez un thé à la menthe et détendez-vous !

Le petit plus naturo

Préparez une boisson reminéralisante d’un litre : moitié eau, un quart jus de pomme et un quart jus de betterave ( tout bio bien sûr !). Dégustez avant, pendant et après ce rituel afin de vous hydrater.

Plus de conseils et astuces sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*